Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 décembre 2015 3 09 /12 /décembre /2015 21:35
Vue du petit port de Pors Poulhan en baie d'Audierne - Huile sur toile - Henri Le Goff
Vue du petit port de Pors Poulhan en baie d'Audierne - Huile sur toile - Henri Le Goff

A la frontière entre le Pays Bigouden et le Cap Sizun, entre les communes de Plozévet et de Plouhinec, Pors Poulhan est un petit port niché au creux d’une crique offrant une protection toute relative face aux tempêtes qui peuvent agiter l’océan à la mauvaise saison.

L’abri naturel très relatif offert par la crique rocheuse, a été complété par deux digues que l’on aperçoit sur cette peinture. Vous apercevrez aussi au loin, au-delà de la crique qui abrite les barques et canots à moteurs qui y sont mouillés, le cordon de galets et de sable qui forme la « colonne vertébrale » de la baie d’Audierne et se poursuit, plus au sud, jusqu’à la pointe de La Torche.

L’identité de Pors Poulhan est aussi marquée par son phare, que vous n’apercevrez pas sur cette vue - ce sera pour une prochaine fois - : une tour carrée, ramassée et massive, blanche et rouge et flanquée du nom de « Pors Poulhan ». Et aussi par cette statue de bigoudène un peu insolite sur cette côte sauvage. Elle marque en réalité la frontière entre le Pays Bigouden et le Cap Sizun, comme le mentionne explicitement l’inscription qu’elle surplombe « AMA ECHU BRO BIGOUDEN » et la signification française « ICI FINIT LE PAYS BIGOUDEN » !

Pour la petite histoire, cette statue est née des mains d’un artiste aux multiples talents, René Quillivic, qui fut originaire de Plouhinec. C’est à cet artiste, nommé dans le corps des peintres officiels de la Marine, à la fois sculpteur, graveur et céramiste, que l’on doit aussi un patrimoine très riche de monuments aux Morts (Plouhinec, Pont Croix, Ile de Sein, Pointe du Raz, Saint-Pol-de-Léon, Carhaix, Coray, Loudéac et aussi le cénotaphe monumental de la pointe Saint-Mathieu). NB : à ne pas confondre avec son fils également prénommé René (eh oui !), académicien des Beaux-Art, qui a également suivi une formidable carrière d’artiste…

Tableau marine du port de Pors Poulhan en pointe Finistère, à la frontière entre Cap Sizun et Pays Bigouden - Peintre à l'huile sur toile - Henri Le Goff

Tableau marine du port de Pors Poulhan en pointe Finistère, à la frontière entre Cap Sizun et Pays Bigouden - Peintre à l'huile sur toile - Henri Le Goff

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri Le Goff - dans Finistère

Derniers Articles En Cliquant Sur L'image De Pen Duick !

  • : Henri Le Goff - Artiste peintre - Peintre breton - Peintre de marines !
  • Henri Le Goff - Artiste peintre - Peintre breton - Peintre de marines !
  • : Galerie personnelle. Artiste peintre du Pays Bigouden et du milieu maritime, Henri Le Goff est un autodidacte. Expositions à divers salons, dont le Salon de la Marine à Paris, à côté des peintres officiels de la Marine.
  • Contact

Rechercher Dans La Galerie

Sites recommandés

Merci aux visiteurs de cette galerie de peintures marines !

Partager :