Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 novembre 2014 4 13 /11 /novembre /2014 21:24

 

 

J’ai déjà eu l’occasion dans un précédent article, de vous évoquer le site de La Torche, bien connu des amateurs de sports de glisse !

 

 

Avec cette nouvelle peinture de nos côtes, voici la petite plage de Pors Carn, qui trouve son lit tout juste au sud de la célèbre pointe de La Torche : dans la modeste anse, longue de huit à neuf cent mètres seulement, qui prolonge jusqu’à son extrémité finale le splendide cordon de sable et de galets de la baie d’Audierne, cette baie sauvage et ventée qui offre son flanc incurvé à la houle de l’Atlantique, de la Pointe du Raz jusqu’à la pointe de Penmarc’h.

 

 

Dans le site naturel de La Torche où, lors des tempêtes, les éléments se déchaînent en offrant aux badauds un spectacle souvent impressionnant, l’anse de Pors Carn offre en son extrémité sud, un modeste refuge pour quelques poignées d’embarcations.

 

Comme j’écrivais plus haut, la force des éléments ne dissuade en revanche pas les amateurs de sports de glisse et sur le site de la Torche, incluant la plage de Pors Carn un peu plus abritée et sans doute réservée aux débutants : surfs, fun boards, kite surfs et autres chars à voiles y colorent à l’envie les trois éléments que sont l’eau, le ciel et le sable !  Mais le fourmillement de ces activités ne doit pas faire oublier que ce site naturel, propriété du conservatoire du littoral et classé depuis le milieu des années soixante, est fragile et doit être respecté des promeneurs et passionnés de glisse qui ont la chance de le fréquenter !

 

En effet, les dunes peinent déjà à résister à l’assaut des tempêtes (le cordon dunaire de la plage de La Torche a ainsi reculé d’une vingtaine de mètres lors des dernières tempêtes de mars 2013 !), aussi est-il important que la fréquentation humaine n’accélère pas l’érosion. C’est la raison pour laquelle le conservatoire du littoral installa çà et là, dans les zones les plus fréquentées, des ganivelles destinées à délimiter les aires de circulation autorisées.

 

 

Ce tableau met en scène des dunes de la plage de Pors Carn, où l’on reconnaîtra l’anse de Pors Carn qui se prolonge dans son extrémité gauche, par les rocchers de la pointe de La Torche. On y reconnaîtra aussi quelques touffes d’oyats clairsemées qui résistent vaillamment aux assauts marins. En dépit des apparences, dans ce site naturel classé soumis aux rigueurs des éléments, la végétation comme la faune est bien plus riche qu’il n’y paraît.

 

Plus d’informations sur le site de la maison de la baie d’Audierne (commune de Treguennec).

 

Les dunes de Pors Carn sur le site naturel protégé de La Torche - Huile sur toile - 61 x 46 cm - Peinture Henri Le Goff

Les dunes de Pors Carn sur le site naturel protégé de La Torche - Huile sur toile - 61 x 46 cm - Peinture Henri Le Goff

Les dunes de Pors Carn (détail) - Huile sur toile - 61 x 46 cm - Peinture Henri Le Goff

Les dunes de Pors Carn (détail) - Huile sur toile - 61 x 46 cm - Peinture Henri Le Goff

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri Le Goff - dans Finistère

Derniers Articles En Cliquant Sur L'image De Pen Duick !

  • : Henri Le Goff - Artiste peintre - Peintre breton - Peintre de marines !
  • Henri Le Goff - Artiste peintre - Peintre breton - Peintre de marines !
  • : Galerie personnelle. Artiste peintre du Pays Bigouden et du milieu maritime, Henri Le Goff est un autodidacte. Expositions à divers salons, dont le Salon de la Marine à Paris, à côté des peintres officiels de la Marine.
  • Contact

Rechercher Dans La Galerie

Sites recommandés

Merci aux visiteurs de cette galerie de peintures marines !

Partager :