Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 octobre 2012 2 23 /10 /octobre /2012 19:52

  Henri-Le-Goff---La-Belle-Angele---huile-sur-toile.JPG   

 La Belle Angèle aux "Tonnerres de Brest" 2012 (détail) - Huile sur toile - 2012

 

 

Eh non ! Il ne s'agit pas du tableau "La belle Angèle" de Paul Gauguin, exposé au musée d'Orsay à Paris, mais de la réplique d'un chasse marée nommé l'Utile, qui a oeuvré le long de nos côtes les 19 et 20ème siècle.

 

Ce beau voilier né grâce à l'initiative et au travail acharné d'une association aujourd'hui appelée du même nom, la belle Angèle, est basé au port de Pont-Aven. Et il doit bien son nom à "La belle Angèle", immortalisée par Paul Gauguin en 1889. Hôtelière à Pont-Aven, Marie-Angélique Sarte la belle Angèle, qui a servi de modèle à l'artiste pour ce portrait, passait, dit-on, pour l'une des plus belles femmes du pays !

 

Pont-Aven est une cité d'art qui a attiré et inspiré, - et c'est encore le cas aujourd'hui - , de nombreux artistes ! Au point que cette petite cité du sud Finistère de moins de 3000 âmes, située à mi-chemin entre Concarneau et Quimperlé, est même surnommée "la cité des peintres".

L'histoire d'amour entre Pont Aven et les peintres remonterait à la fin du 19ème siècle, période à partir de laquelle de nombreux peintres, notamment des peintres étrangers, américains, britanniques et polonais, vinrent y séjourner. Des peintres de styles et de courants différents (synthétisme, impressionnisme, postimpressionnisme, nabi...), dont certains sont devenus très célèbres, ont contribué à forger la notoriété artistique de Pont Aven : Ernest de Chamaillard, Emile Bernard, Henry Moret, Maxime Maufra, Paul Sérusier et  Paul Gauguin biensûr. Au point que l'on parlera d'eux par la suite sous le timbre d'Ecole de Pont Aven.

 

Aujourd'hui la perite cité, qui  n'a pas renié ce passé artistique prestigieux, héberge de nombreuses galeries d'art. Les amateurs de peinture trouveront enfin un moyen privilégié de s'imprégner de cette époque en visitant le musée des beaux arts de Pont-Aven, consacré principalement aux peintres de l'école de Pont-Aven et au mouvement nabi.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri Le Goff - dans Finistère Patrimoine maritime - Vieux gréements

Derniers Articles En Cliquant Sur L'image De Pen Duick !

  • : Henri Le Goff - Artiste peintre - Peintre breton - Peintre de marines !
  • Henri Le Goff - Artiste peintre - Peintre breton - Peintre de marines !
  • : Galerie personnelle. Artiste peintre du Pays Bigouden et du milieu maritime, Henri Le Goff est un autodidacte. Expositions à divers salons, dont le Salon de la Marine à Paris, à côté des peintres officiels de la Marine.
  • Contact

Rechercher Dans La Galerie

Sites recommandés

Merci aux visiteurs de cette galerie de peintures marines !

Partager :