Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 20:30

Henri-Le-Goff---Lesconil--barques-a-Ster-Nibilic---35-x-27.jpg

 

  Lesconil, barques à Steir Nibilic - Huile sur toile - 35 x 27 cm - 2011

 

Ce tableau à l’huile sur toile représente des voiliers qui trouvent abri dans l’anse de « Steir Nibilic », dans la commune de Plobannalec-Lesconil, située en Pays Bigouden, à quelques kilomètres au sud de Pont L’abbé, entre Loctudy et la pointe de Penmarc’h.

 

Cette commune touristique est constituée des deux bourgs de Plobannalec d’une part, située à l'intérieur des terres, et du bourg de Lesconil, installé sur la rive droite du ster, cette ria qui remonte du port de Lesconil, installé à son embouchure presque jusqu’au bourg de Plobannalec.

 

«  Steir Nibilic  » désigne la petite anse de la rive droite du steir et qui abrita jadis le port historique de Lesconil. En cheminant des bords de l’anse de Ster Nibilic vers l’embouchure du steir, on arrive au port de Lesconil, qui abrite aujourd’hui la flotte de pêche et des mouillages dédiés à la plaisance.

 

Commune aujourd’hui propice au tourisme, Lesconil est aussi connue pour son patrimoine religieux, ses amas rocheux, le Karreg Kreiz (rocher du milieu) notamment, la crique de Porz ar Feunteun et son lavoir insolite qui fait face à la mer, et sa belle plage des sables blancs qui fait face à la jolie baie de Lesconil.

 

Chaque été à Lesconil, deux manifestations culturelles majeures s’ajoutent aux aux fest noz et animations diverses destinées à promouvoir le patrimoine maritime, culturel et culinaire de la région : ainsi, la fête de la langoustine, qui se tient le deuxième samedi du mois d’août, réunit plusieurs milliers de visiteurs qui peuvent visiter des bateaux de pêche, goûter aux joies de la gastronomie de la mer, et même faire des promenades en mer.

La fête des vieux métiers, qui se déroule en juillet au manoir de Kerhoas, est un hommage à nos métiers, savoir-faire, machines et outillages anciens. Sujet de travail passionnant pour un artiste peintre, et qu’avait admirablement traité en son temps, par de multitudes de dessins, croquis, esquisses et peintures, un grand maître breton des arts et de la peinture : l’artiste peintre et peintre officiel de la Marine Mathurin Méheut !

 

Presque fermé aux entrées maritimes depuis la construction du pont digue destiné à faciliter notamment le passage d’une rive à l’autre dans le bourg de Lesconil, le steir a été victime d’envasement. Il a été très récemment réhabilité après force travaux, au début de l’été 2013.

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri Le Goff - dans Finistère

Derniers Articles En Cliquant Sur L'image De Pen Duick !

  • : Henri Le Goff - Artiste peintre - Peintre breton - Peintre de marines !
  • Henri Le Goff - Artiste peintre - Peintre breton - Peintre de marines !
  • : Galerie personnelle. Artiste peintre du Pays Bigouden et du milieu maritime, Henri Le Goff est un autodidacte. Expositions à divers salons, dont le Salon de la Marine à Paris, à côté des peintres officiels de la Marine.
  • Contact

Rechercher Dans La Galerie

Sites recommandés

Merci aux visiteurs de cette galerie de peintures marines !

Partager :