Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 septembre 2012 1 03 /09 /septembre /2012 19:44

 

Henri-Le-Goff---Ile-de-Noirmoutier--les-dunes-des-Eloux---L.jpg

 

Ile de Noirmoutier, les dunes des Eloux, L'Epine - Huile sur toile - 46 x 33 cm - 2010

 

L’île de Noirmoutier est une très belle île française de la côte atlantique. D’une longueur de 18 km et d’une superficie de près de 50 km2, elle est située à moins d’une centaine de kilomètres au sud-sud ouest de Nantes.

 

L’île, rattachée au département de la Vendée, est très commode d’accès, notamment depuis le début des années soixante-dix, période à laquelle elle a été reliée au continent par un pont. Auparavant, l’accès par la route, par le fameux passage du Goix, ne se faisait qu’au gré des marées !

 

Elle compte quatre communes principales qui sont Barbâtre, La Guérinière, L’Epine, Noirmoutier en L’île, ainsi que plusieurs lieux dits ou hameaux aux noms qui fleurent bon la nature et l’évasion : La Fosse, La Frandière, Les Onchères, Bois Gaudin, La Billardière, La Maison Rouge autour de Barbâtre ; Le Mathois, Le Bot, Le Fier, La Rainerie, La Loire autour de La Guérinière ; Les Eloux, La Mougendrie, La Croix Rouge, La Martinière, Saint-Jean, La Cosse, Le Bois Garnier, Belle Goule, La Bosse, Bressuire, Le Devin autour de L’Epine ; Le Cinq Chemins, La Houssinière, Les Pinaudières, La Messandrie, Le Pélave, La Petite Lande – près du Bois de la Chaize ! -, La Clère, Les Roussières, Les Dunes du Vieil, Le Grand Vieil, Le Petit Vieil, La Madeleine, La Blanche autour de Noirmoutier en L’Ile ; Luzay, Le Mûrier et La Linière autour du hameau de L’Herbaudière à la pointe de l’île !

 

Inutile de dire que le touriste tombe vite sous le charme de l’île de Noirmoutier : elle concentre en effet en son site de taille modeste de nombreux charmes, avec ses belles plages naturelles aux cabines de plages désuètes, ses dunes et ses anses discrètes, ses moulins en bord de mer, ses zones marécageuses et ses marais salants, ses paysages arborés aussi, avec notamment le bois de la Chaize…

 

Ces deux peintures à l’huile sur toile sont des souvenirs d’une escapade dans cette île magnifique :

 

Le tableau ci-dessus est une interprétation des couleurs et de la beauté des dunes des Eloux, sur la commune de L’Epine !

Le tableau ci-dessous, quant à lui, est un hommage à la beauté des moulins l’île de Noirmoutier, encore surnommée l’île aux cent moulins ! Les moulins de La Guérinière sont quatre sentinelles bienveillantes qui dominent le cordon dunaire et semblent attendre le vent issu de l’océan. Parmi d’autres jolis moulins de l’île, on pourra citer le moulin du Both, le moulin de la Bosse…

 

    Henri-Le-Goff---Ile-de-Noirmoutier--les-moulins-de-La-Guer.jpg

 

Ile de Noirmoutier, les moulins de La Guérinière - Huile sur toile - 100 x 40 cm - 2010

 

Noirmoutier, l'île aux 100 moulins !

Noirmoutier, l'île aux 100 moulins !

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri Le Goff - dans Vendée - Noirmoutier

Derniers Articles En Cliquant Sur L'image De Pen Duick !

  • : Henri Le Goff - Artiste peintre - Peintre breton - Peintre de marines !
  • Henri Le Goff - Artiste peintre - Peintre breton - Peintre de marines !
  • : Galerie personnelle. Artiste peintre du Pays Bigouden et du milieu maritime, Henri Le Goff est un autodidacte. Expositions à divers salons, dont le Salon de la Marine à Paris, à côté des peintres officiels de la Marine.
  • Contact

Rechercher Dans La Galerie

Sites recommandés

Merci aux visiteurs de cette galerie de peintures marines !

Partager :