Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2014 4 22 /05 /mai /2014 20:10
Des peintures des célèbres reflets aux nymphéas de Giverny de Claude Monet aux jardins de nos ports de plaisance il n’y a qu’un pas ;-) : ici des reflets de voiliers dans le port de plaisance de Binic dans les Côtes d’Armor

Et oui, la plupart des petits ports bretons sont des jardins où l'artiste peintre pourrait trouver une inspiration inépuisable pour traiter le thème des reflets, à l'instar de Claude Monet en son temps avec l’étang aux nymphéas du jardin de sa propriété de Giverny !

Cela faisait un moment que je n’avais pas beaucoup avancé mon « tour de Bretagne » sur ce blog. Je profite donc de l’occasion aujourd’hui pour vous faire partager avec mes peintures ces images de Binic, un joli petit port des Côtes d’Armor où une halte s’impose pour le promeneur.

Ce petit port touristique de quelque 3000 âmes et bien plus en saison estivale, est situé à quelques kilomètres de Saint-Brieuc. Il offre un refuge abrité des vents dominants, au fond de la baie de Saint-Brieuc, sur cette façade ouest de la baie encore appelée côte du Goëlo, qui va, du sillon de Talbert à Pleubihan jusqu’à l’anse d’Yffiniac.

Comme à Perros Guirec, un autre port des environs dont je vous ai déjà partagé qualques images avec mes peintures, le port de plaisance de Binic, ici représenté sur ce tableau (encore une peinture à l’huile !), est situé dans un bassin à flot qui n’est accessible aux bateaux diverses qu’à marée haute.

A Binic, on aimera aussi l’avant port, où s’échouent à marée basse voiliers, pêche-promenades et embarcations diverses ! Et aussi les plages, les jolies chapelles et le musée des traditions populaires qui présente aux visiteurs des objets du passé ; vêtements traditionnels, objets de la vie quotidienne, objets enfin, du passé maritime de Binic lié à la pêche (Binic vécu aussi au rythme du départ de ses Terre-neuvas, ces marins pêcheurs qui ont vécu de la pêche à la morue au large de Terre- Neuve).

Bonne promenade !

Henri Le Goff - Reflets au port de plaisance de Binic (Côtes d'Armor) - Peinture à l'huile sur toile - 73 x 54 cm

Henri Le Goff - Reflets au port de plaisance de Binic (Côtes d'Armor) - Peinture à l'huile sur toile - 73 x 54 cm

Des peintures des célèbres reflets aux nymphéas de Giverny de Claude Monet aux jardins de nos ports de plaisance il n’y a qu’un pas : ici des reflets de voiliers dans le port de plaisance de Binic dans les Côtes d’Armor !

Partager cet article

Repost 0
Published by Henri Le Goff - dans Côtes d'armor

Derniers Articles En Cliquant Sur L'image De Pen Duick !

  • : Henri Le Goff - Artiste peintre - Peintre breton - Peintre de marines !
  • Henri Le Goff - Artiste peintre - Peintre breton - Peintre de marines !
  • : Galerie personnelle. Artiste peintre du Pays Bigouden et du milieu maritime, Henri Le Goff est un autodidacte. Expositions à divers salons, dont le Salon de la Marine à Paris, à côté des peintres officiels de la Marine.
  • Contact

Rechercher Dans La Galerie

Sites recommandés

Merci aux visiteurs de cette galerie de peintures marines !

Partager :